Souffrez-vous d’anxiété?

Souffrez-vous d’anxiété?

Pensez-vous souffrir d’anxiété?

Ou encore d’angoisse ou d’un trouble panique? 

Il est facile de s’y perdre dans ce jargon! Mais pas de panique, je vous explique!

Je vous propose aujourd’hui de démystifier le sujet. Ce sont des mots qu’on utilise très souvent au quotidien dans notre société, mais connaissez-vous vraiment leur signification? Pourtant, il est très utile de connaître l’exactitude de votre inconfort pour le soigner adéquatement.

Voici un petit résumé simple pour vous éclairer dans tout ça! Je vous propose aussi quelques solutions pour chacune de ces pathologies.

Stress : Inconfort physique relié à un événement immédiat. Le stress, tout le monde le connait! C’est une réaction tout à fait naturelle qui nous permet d’accomplir une tâche ou d’affronter un danger dans le moment présent. Il fait partie de notre instinct de suivie! Il nous est très utile pour nous sauver la vie face à un danger imminent!
Il se présente dans une réelle situation d’urgence!

Solution : Ne pense pas, passe à l’action! Suis ton instinct, c’est lui qui a la meilleure solution pour te sauver la vie!

Attaque de panique/crise d’angoisse  (appréhensions de catastrophes physiques) :
Une poussée d’adrénaline intense vous envahit sans préavis dans aucun contexte précis. C’est une expérience déstabilisante et intense comme un sentiment de perte de contrôle accompagné de symptômes physiques très désagréables. Comme si vous étiez devant une situation d’urgence, mais sans l’urgence.

Voici quelques symptômes qui accompagnent ces crises:

– Palpitations cardiaques
– Mains moites
– Oppression thoracique
– Difficulté respiratoire
– Sueurs froides/ sueurs chaudes
– Maux d’estomac
– Vision trouble
– Sensation de déréalisation (sensations de ne plus être dans la réalité)

Une crise d’angoisse ou attaque de panique se présente de façon ponctuelle, occasionnelle et sans raison.

SOLUTIONS : 

Respire et prends une pause. Aie confiance que tout va finir par passer et que rien de grave ne va arriver! C’est seulement une sensation très désagréable mais aucunement dangereuse!

Trouble panique : Le trouble panique est une crise d’angoisse ou attaque de panique qui se présente plusieurs fois dans une semaine, voire plusieurs fois par jour. Cette situation très désagréable et incommodante peut nuire à la qualité de vie de celui qui la subit! Elle sera encore une fois présente dans diverses situations sans aucun signe précurseur. Ne sachant jamais quand elle fera son apparition, elle peut devenir très gênante pour la personne. Souvent, l’attaque de panique est accompagnée de peurs comme :

– Peur de devenir fou/folle
– Peur de mourir
– Peur de vomir
– Peur d’avoir une maladie grave
– Peur de perdre connaissance
– Agoraphobie (peur de sortir de la maison)
– Phobie sociale (peur du jugement des autres et de se retrouver dans des lieux avec beaucoup de monde)
– Peur des ascenseurs
– La plus courante : la peur d’avoir peur

SOLUTIONS :
Pratiquer la cohérence cardiaque (une technique de respiration très efficace pour vous recentrer) il est facile de trouver de courtes vidéos de démonstration sur YouTube. Une saine alimentation et de bonnes habitudes de vie, comme bien dormir et faire de l’activité physique, peuvent grandement aider!

Angoisse : L’angoisse est une préoccupation de la vie quotidienne! La personne angoissée se projette dans le futur en se créant toutes sortes de scénarios, mais réussit tout de même à contrôler ses pensées.

SOLUTIONS : 
Vivre dans le moment présent et ne pas voir trop loin! Régler les « problèmes » rapidement et ne pas laisser traîner les choses aide souvent, mais attention pour ne pas tomber dans le contrôle obsessif par contre!!

Anxiété : L’anxiété est de l’angoisse chronique. 50 % de la population en ressent à divers moments de leur vie! La personne s’inquiète facilement avec différentes situations de la vie courante, mais l’anxiété reste compatible avec la vie de tous les jours. La personne anxieuse se projette dans le futur en s’imaginant des situations négatives du futur!

On ressent l’anxiété sur plusieurs plans :

Plan physique

– Agitation, fébrilité, sensation d’être survolté, à bout
– Tremblements
– Palpitations
– Étourdissements
– Tensions musculaires
– Troubles digestifs
– Maux de tête
– Fatigue
– Problèmes de sommeil, insomnie ou hypersomnie
– Maladies de toutes sortes

Plan psychologique

– Peur, inquiétudes constantes, malaises
– Sentiment de perte de contrôle, d’impuissance
– Sentiment de culpabilité inapproprié
– Peur de la critique et du rejet des autres
– Émotions étouffées ou à fleur de peau (tristesse, irritabilité, colère, agressivité)

Plan cognitif

– Tourbillon de pensées incontrôlables et perturbantes
– Difficulté à être attentif, à se concentrer

SOLUTIONS :

Pratiquer la méditation et la cohérence cardiaque (technique de respiration), pratiquer une activité physique comme la marche, le yoga ou la course aide énormément à s’oxygéner et à évacuer la tension! Une thérapie cognitivo-comportementale est grandement recommandée!

Et le petit dernier, le fameux trouble d’anxiété généralisée (TAG)

(L’appréhension de conséquences futures négatives; incertitudes) :

C’est de l’anxiété, mais poussée à son maximum! Des soucis constants et incontrôlables.

Tout devient angoissant. Un simple détail de la vie quotidienne peut devenir une montagne pour celui qui souffre du TAG. Travail, famille, santé, argent, les infos télé, et même la vie! Tout est source d’angoisse! La personne qui souffre d’un TAG vit constamment dans le futur. Ses journées entières sont teintées de peurs de toutes sortes!

SOLUTIONS :

Une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est de mise! Prenez le temps de bien choisir votre thérapeute, il est primordial d’avoir une belle connexion avec celui-ci pour faciliter une belle ouverture de votre part! Parfois, dans certains cas, il peut être aidant de prendre de la médication sur une courte période, le temps de reprendre votre souffle et de vous remettre en forme!
Et bien sûr de saines habitudes de vie, l’activité physique, la méditation et la respiration en cohérence cardiaque sont toutes des solutions extrêmement utiles!

Je vous souhaite bonne chance en espérant vous avoir aidé et que vous y voyiez maintenant plus clair! Restez à l’affût, dans un prochain article, je décrirai une journée type dans la peau d’un TAG, et nous démystifierons certaines phobies!

Laissez-nous vos commentaires ils sont toujours les bienvenus!

 

Mélanie Laplante

Une fille qui connaît trop bien tous les états décrits.