Mon histoire

Mon histoire

J’ai toujours été une fille très active, énergique, toujours partante pour n’importe quelle activité, au bonheur facile, avec beaucoup d’ambition, patiente, sociable, etc. Mais un jour, je me suis réveillée et je me suis rendue compte que je n’étais plus cette personne… Alors j’ai dû reculer de 7 ans pour comprendre quand tout ça a commencé… À ce moment là, j’avais 26 ans, ma vie était parfaite, mon amoureux et moi venions d’acheter une maison et un petit chiot. J’étais comblée. Nous étions en train de façonner notre avenir ensemble. Mais peu de temps après, je me suis mise à me sentir envahie par toutes les responsabilités de ma nouvelle vie d’adulte. Parce qu’après la maison et le chiot, s’en sont suivi les enfants, les rénovations, les nuits blanches, la gestion de mon entreprise de traduction, une vie sociale hyper occupée, etc.

Pourtant, j’avais vraiment désiré toutes ces choses… mais mon monde de liberté s’est écroulé sous la montagne de nouvelles tâches. Je n’étais plus qu’une machine à faire : faire le lavage, faire le ménage, faire la cuisine et bla bla bla. Je me devais d’être efficace et productive, en plus d’être aimante et patiente envers mes enfants qui n’écoutaient que lorsque je criais…. J’étais sursollicitée. Dans le fond, je n’étais pas prête à tout ça en même temps, je pense… J’avais peut-être cette vision (ou plutôt cette exigence envers moi) un peu trop utopique d’une petite maison toujours bien rangée et d’une famille heureuse avec des enfants qui écoutent tout ce qu’on leur dit… BAM… Erreur. Ça a l’air que c’est pas ça dans la réalité! Je l’ai appris à mes dépends. Et pour moi, l’ancienne perfectionniste qui voulait toujours tout faire parfaitement et montrer que j’étais capable d’en prendre, ce fût une dure réalité. Mais bon… un coup que tout ça arrive dans une vie, ça devient notre quotidien et on ne peut plus le changer… du moins, c’est ce que je croyais… Mais encore là, j’étais dans les patates!!

Un jour, j’ai décidé que c’en était assez, et que je devais cesser de subir ma vie jour après jour selon les demandes et exigences des uns et des autres, parce qu’avec tout ça, j’avais aussi perdu ma confiance en moi, qui pourtant était si solide avant. Je ne savais pas comment j’allais y parvenir, mais j’ai pris la décision, et quand je prends une décision, je trouve les moyens. J’avais au moins gardé ma détermination! Alors ma quête du bonheur a commencé, je me suis mise à lire des tonnes de livres sur le développement personnel, à suivre des conférences en ligne et en salle, des webinaires, des formations de toutes sortes, dont une formation de plusieurs centaines d’heures en programmation neurolinguistique (PNL), à lire des articles, à consulter des thérapeutes et à appliquer dans ma vie tous les apprentissages découverts à gauche et à droite, mais surtout, je me suis mise à analyser mes comportements et mes sentiments et c’est là que j’ai compris beaucoup de choses. J’ai compris entre autres que j’étais la seule responsable de ma vie, autant de mon malheur que de mon bonheur. Alors si je voulais être heureuse, c’était à moi de renverser les choses.

Maintenant, je sais que c’est possible de faire de minuscules changements dans notre quotidien et notre façon de penser pour que tout soit complètement différent, beaucoup plus ensoleillé et joyeux. Plus léger.

Je peux maintenant affirmer que je suis HEUREUSE et comblée par la vie.

Et je souhaite que vous le soyez aussi! Alors suivez-moi dans cette aventure!

heart-wood-love-wooden-161711
pexels-photo-317365
Liberté-319969